CMS & sites web

WordPress : les pluggins indispensables

En novembre dernier, une étude de W3Techs a révélé que WordPress, CMS open source et gratuit, est utilisé sur 25 % des sites web dans le monde.

Rapide et facile à installer, il est en plus possible de compléter les fonctions de bases par de nombreux pluggins. Mais c’est très vite la jungle et il est difficile de savoir quels sont ceux qui sont vraiment utiles et fonctionnent bien !

Voici une petite sélection des meilleurs plugins :

Yoast SEO

Le plugin incontournable à installer impérativement. Bien configuré (de nombreux tutoriels sont disponibles en ligne en cas de doute), il permet d’optimiser au mieux votre site pour le référencement naturel en paramétrant les URLs, les mots clés, les titres…

Il permet également de voir en un clin d’oeil si les pages ou articles sont optimisés grâce à un code couleur de base : vert, orange, rouge et en donnant des conseils pour améliorer le référencement.

Télécharger YOAST SEO

Wordfence

De nombreuses études ont montré que beaucoup de mots de passe étaient relativement faciles à deviner et une grande partie des personnes ayant un site sous wordpress utilisent le pseudo « Admin ». Des pratiques qui facilitent grandement le piratage.

Le plugin Wordfence vous permet de vérifier la qualité de votre mot de passe mais surtout de configurer des blocages d’IP lors de tentatives de connexion frauduleuse. Il vous envoie régulièrement des rapports et vous informe (si vous le souhaitez) de toutes les connexions sur votre site. Une façon de renforcer la sécurité de votre site

Télécharger Wordfence

Broken link checker

Les liens cassés ont un effet négatifs pour vos internautes et pour les robots Google. Il est donc préférable d’en avoir le moins possible, voir aucun ! Mais selon la taille du site, il est souvent très difficile de toujours tout contrôler. Broken Link Checker est là pour ça ! Il recense tous vos liens et vous informe lorsque l’un d’entre eux ne fonctionne plus ! Un vrai gain de temps et des soucis en moins !

Télécharger Broken Link Checker

Redirection

Tout comme les liens cassés, les pages 404 sont à éviter ! Et pourtant, c’est si facile d’en générer sans même s’en rendre compte ! Suppression d’une page, modification des URLs… et hop, une page d’erreur !

Le plugin Redirection vous permettra d’éviter ce genre de problème en configurant des redirections pour toutes les pages modifiées !

Télécharger Redirection

Wp super cache

Le temps de chargement de votre site est capital pour la fluidité de navigation et la satisfaction des internautes ! Il est donc important d’insérer des images adaptées au web et de ne pas trop surcharger vos articles. Mais cela ne suffit pas toujours. WP Super cache vous permet de mettre en cache votre site et d’afficher plus rapidement votre site à vos visiteurs.

Télécharger WP super cache

 

Les plugins présentés dans cet articles vous permettent d’améliorer la sécurité et d’optimiser le référencement de votre site et sont plutôt indispensables.

Mais attention, on est très vite tenté d’en installer de nombreux pour rajouter des fonctionnalités qui nous paraissent formidables ! Le seul bémol c’est que tout cela rajoute du « poids » au site et augmente le temps de chargement ce qui vous pénalisera ! Alors avant d’installer, demandez vous si ça vaut vraiment le coup !

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply