Réseaux sociaux

La tendance Emojis

Les Emojis ?

Ces représentations imagées permettent d’exprimer des émotions, une idée, une réaction… Ils sont utilisés sur les smartphones dans les SMS mais également sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat…

69 nouveaux Emojis en 2017…

Le consortium Unicode vient de dévoiler les 69 nouveaux émojis (sans les déclinaisons de couleurs) que les fabricants de téléphones, systèmes d’exploitation et  navigateurs pourront intégrer à partir de juin 2017.

On y trouve de nouveaux aliments, personnages, animaux, drapeaux… EmojiPedia les présente tous dans cette vidéo :

Quel intérêt pour les entreprises

L’usage d’émojis dans les publications sur les réseaux sociaux permet d’appuyer une idée ou de remplacer un mot par quelque chose de plus visuel. Dans le flux d’actualité, les messages se suivent, et l’internaute fait défiler sans vraiment prêter attention à ce qu’il lit. Une petite touche de couleur dans le texte attire son attention et augmente les chances que l’internaute y accorde quelques secondes.

Mais cela permet surtout de se rendre plus proche du consommateur, de parler le même « langage » que lui.

Selon une étude de On prend un café, 92% des personnes connectées utilisent des émojis et 63% plusieurs fois jour. C’est une manière de s’exprimer internationale et compréhensible par tous : les expressions de ces petits pictos parlent d’ailleurs parfois plus que des mots.

Facebook a d’ailleurs bien compris cela en intégrant les réactions sous forme d’Emoji au bouton j’aime. Dernièrement, ces réactions ont d’ailleurs plus d’importance dans la prise en compte des interactions car en choisissant d’exprimer une émotion, l’internaute s’investit plus qu’en cliquant simplement sur « j’aime ».

Quelques exemples d’usage des Emoji par les marques :

#EndangeredEmoji

WWF a lancé en 2015 une opération sur Twitter et sur un site dédié où les émojis animaux représentent un animal en voie d’extinction. En retweetant, l’internaute est invité à faire un don de quelques centimes pour participer à la protection de cette espèce.

Une opération qui a bien marché, avec presque 3600 Retweet et 12000 j’aime à fin mars 2017.

L’ADN d’Oasis


L’an dernier, Oasis avait diffusé l’ADN de sa marque sur Twitter uniquement en Emoji sur Twitter. Une opération qui avait fait beaucoup parler et réagir d’autres marques qui avaient fait de même dans les jours qui ont suivi : Ben & Jerry’s, Carrefour, L’agence Marcel…

Tweet to Order

Dominos Pizza propose un nouveau service : le Tweet to order. Il suffit de twitter en mentionnant @Dominos et en indiquant le #EasyOrder et l’Emoji Pizza pour commander !
Une opération innovante qui s’adresse surtout à une cible ultra connectée mais qui fonctionne !

Les ressources nécessaires pour bien utiliser les Emojis :

 

Les images parlent parfois plus que les mots alors n’hésitons pas à utiliser les émojis au quotidien dans nos communications digitales !

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