Jeux vidéos

J’ai testé « Miitomo »

Vous en avez certainement entendu parler, Nintendo a lancé son premier jeu pour mobile. Les fans de la marque attendaient un jeu avec l’un (voire plusieurs) des héros phares comme Mario ou Link. A là place, un jeu permettant de créer des relations entre les Mii, avatar créés pour jouer sur la Wii et/ou la Wii U.

Mon avis sur le jeu

Adepte de Nintendo depuis ma plus tendre enfance, je suis encore une joueuse fan de la marque avec actuellement une Wii U et une 3DS de branchées à la maison (D’autres modèles attendant sagement que nous ayons plus d’espace pour être branchés !). Bref, c’est avec joie que j’ai appris que je pourrais bientôt jouer sur mon téléphone. Grosse déception une fois l’appli téléchargée…

Pour commencer, c’est plutôt compliqué de se connecter ! J’ai mis un temps fou avant de me rendre compte que je n’avais pas un compte Nintendo mais un compte Nintendo Network… (avec entre autre des tentatives de reset de mot de passe échouées car mon adresse n’existe pas…). Une fois connecté, il faut vérifier son compte en entrant un code envoyé par mail. Au lieu de simplement indiquer que tout fonctionne, un message d’erreur annonce que la procédure à échoué, mais en revenant en arrière, finalement, ça fonctionne ! Bref avec persévérance, j’ai enfin pu commencer à jouer.

Et là, franchement, j’ai l’impression que c’est une version améliorée des tamagochis mélangée aux sims ! Je cherche encore l’intérêt d’un tel jeu ! Le principe : on créé un avatar (oui parce qu’allez savoir pourquoi, je n’ai pas pu récupérer celui que j’ai déjà sur mon compte !), on répond aux questions que pose l’avatar pour gagner de l’argent, on lui change sa tenue et grâce à une monnaie virtuelle, on peut jouer à des petits jeux dans lesquels obtenir des cadeaux comme des tenues pour le mii ! Le mii peut également se balader chez nos amis, leur poser des questions et leur donner les réponses aux question qui nous ont été posée !

Pas franchement une réussite pour Nintendo et une belle déception pour moi.

2016-04-02 20.15.17 2016-04-02 20.15.27

Pourquoi ce jeu ?

C’est peut-être une déformation professionnelle vu le sujet de mon mémoire de fin d’étude (collecte des données personnelles), mais c’est la seule chose qui m’est venue à l’esprit pendant ce jeu !

Entre les questions  assez personnelles posées par l’avatar « Que fais tu lorsque tu es stressé ? », « quel est ton plat préféré ? » « Quel est ton pain préféré? », « Que faisais tu il y a 5 minutes ? » et les récompenses (de la monnaie virtuelle permettant de jouer aux jeux de l’appli) si on connecte l’appli à Facebook, twitter…, il est facile pour Nintendo de récupérer des données. Pour anticiper les réactions septiques dans mon genre, Nintendo précise néanmoins que les réponses collectées ne sont diffusés qu’auprès de nos amis et qu’une fois l’application supprimée, les données le sont également. Mais Numérama a publié un article très intéressant sur le sujet qui montre que l’on a raison d’être septiques…

Avec un lancement qui a plutôt bien réussi, l’application annonce néanmoins un beau succès pour Nintendo. Reste à savoir si tous eux qui ont téléchargé l’appli continueront à l’utiliser. Il sera intéressant également de voir comment cela évolue, car les mii ne sont finalement que des intermédiaires qui apprennent en fonction de ce qu’on leur dit. Bientôt un dérapage comme Tay, l’intelligence artificielle de Microsoft ?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply